Home Action A Angers, les agriculteurs en colère devant la préfecture à la veille des élections présidentielles

A Angers, les agriculteurs en colère devant la préfecture à la veille des élections présidentielles

0
2

Mardi 18 avril 2017, à 20h30, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire ont manifesté devant la préfecture d’Angers.

La FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) du Maine-et-Loire ont décidé de repasser à l’action hier soir devant la préfecture.
« Pendant qu’en haut certains se font mousser… l’agriculture est lessivée », communiquent-ils.

De la mousse a alors été déversée devant la préfecture, comme action symbolique.
« Ce n’est pas parce que les agriculteurs ne sont plus dans la rue que la crise est terminée, bien au contraire ».

Des prix qui peinent à décoller et qui sont en grande partie déterminés par les grandes surfaces ou les intermédiaires, des retards de paiement des aides PAC (Politique Agricole Commune) : la condition agricole ne va pas mieux. D’après la FDSEA et les JA, un tiers des exploitations du département ont un revenu annuel inférieur à 4200€, c’est-à-dire 400€ par mois pour vivre.
J-4 avant les élections présidentielles et très peu d’intérêt porté aux sujets agricoles.

Ce manque d’intérêt, Sylvain Piet, président des JA 49, le déplore hier soir : « Une semaine avant les élections, malgré les gros soucis qu’il y a en France, quasiment aucun candidat n’en parle ! »

Pour Sylvain, pas un programme ne ressort plus que les autres ! Et pourtant, difficile de ne pas être au courant de la situation agricole actuelle : les agriculteurs n’en sont pas à leur coup d’essai, d’autres manifestations ont eu lieu l’année dernière et en début d’année 2017, mais malheureusement elles n’ont peu d’impact « Parfois on a pu obtenir des plans d’urgence, mais rien sur le long terme » déclare Sylvain. Il est donc grand temps d’agir. Le FDSEA et les JA appellent à un rassemblement le mercredi 19 avril à Mâcon (Saône-et-Loire).

Toute l’actualité angevine à suivre sur www.tv10.info

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Comment(2)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *