Home Santé Les infirmiers anesthésistes en grève à Angers pour de meilleurs salaires

Les infirmiers anesthésistes en grève à Angers pour de meilleurs salaires

0
2

Les infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE) de l’hôpital d’Angers sont en grève. Ils réclament de meilleurs salaires, à la hauteur de leurs cinq années d’études et de leur master.

Les infirmiers anesthésistes ont un cursus qui se déroule en 3 parties. Tout d’abord, 3 années en institut de formation en soins infirmiers débouchant sur un diplôme d’Etat infirmier. Ensuite, deux années de pratique sont nécessaires avant de pouvoir se présenter à un concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Anesthésistes. Formation supplémentaire se déroulant sur 2 ans et permettant d’accéder à un grade master 2 obtenu suite à un arrêté publié au journal officiel du 29 juillet 2012.

Depuis 2 ans, les infirmiers anesthésistes se battent pour faire reconnaitre leur profession, leur diplôme et leur salaire. Pour cela, des liens ont été tissés avec des députés ou sénateurs. Les infirmiers ont organisé de nombreux rassemblements dans les rues afin de manifester leur mécontentement. Ils ont obtenu notamment la création d’un corps spécifique des anesthésistes et une prime d’environ 190 euros.

Mais selon Sebastien Moreau (infirmier anesthésiste d’Angers) ce n’est pas suffisant : « On n’est pas satisfait pour la simple et bonne raison que ces propositions ne correspondent pas à la grille de salaires que l’on souhaite en lien avec notre corps spécifique et notre master 2 »

Et en comparant les grilles de salaires des autres masters de la fonction publique hospitalière (ex sage-femes, psychologue), c’est là que le bât blesse. En effet, « nous constatons un écart allant de 500 à 700 euros »

Toute l’actualité angevine à suivre sur www.tv10.info

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Comment(2)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *