Home Environnement Du paysage royal au potager, le Val de Loire et Angers, une terre de jardin

Du paysage royal au potager, le Val de Loire et Angers, une terre de jardin

0
2

On l’appelle « le jardin de la France », ce n’est pas pour rien. La douceur de son climat et un sol fertile irrigué par la Loire et une multitude de rivières, ont fait de cette région, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, un véritable royaume pour le monde végétal, qu’il soit ornemental ou comestible. Un immense jardin, cultivé depuis des siècles, qui mérite bien qu’on le mette en valeur.

C’est dans cet esprit que la mission Val de Loire qui regroupe les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire a décidé de faire la fête aux jardins. Ainsi qu’ils soient de châteaux, de villes, de villages, publics, privés, modestes ou somptueux, traditionnels, contemporains, exotiques, 70 jardins seront ouverts au public de mars à novembre 2017.
Du Loiret à l’Anjou, en passant par la Touraine et le Loir-et-Cher, du printemps à l’automne, ces visites seront ponctuées d’événements culturels censés mettre en valeur le végétal, composante forte du Val de Loire.

Pour Angers, dont le château et les douves, les nombreux parcs et jardins, le parc Terra Botanica, font la part belle au végétal, cet événement tombait à point nommé, la ville s’honorant d’une récente « Fleur d’or » pour la qualité de son fleurissement, mais aussi du titre de « 1ere ville verte de France ». De quoi encourager les employés municipaux qui travaillent à l’entretien des espaces verts, mais aussi tous les jardiniers amateurs, nombreux en Anjou, et qui se retrouvent dans ces récompenses.

Les visiteurs qui traversent cette région chargée d’histoire, auront donc l’embarras du choix, la mission Val de Loire et ses composantes touristiques et culturelles étant bien décidés de leur en faire voir de toutes les couleurs, les senteurs et les goûts. Alors, dès le printemps, tous au jardin!

#jardinsvaldeloire
www.jardins-valdeloire.com

Un reportage de Yannick Sourisseau.

Toute l’actualité angevine à suivre sur www.tv10.info

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Comment(2)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *