Home Action Les Faucheurs de chaises font le siège d’une agence BNP d’Angers

Les Faucheurs de chaises font le siège d’une agence BNP d’Angers

0
1

Dans le cadre d’une opération nationale, les militants du collectif de citoyens “ Faucheurs de chaises 49 ” auxquels se sont joints des représentants d’associations altermondialistes ont investi l’agence bancaire BNP Paribas du centre-ville d’Angers, samedi dernier, afin de dénoncer l’évasion fiscale des groupes bancaires français.

“ Nous sommes un groupe de citoyens déterminés à agir contre l’évasion fiscale qui nous prive des ressources indispensables à la transition écologique et sociale dont la France a besoin “, explique Alice, la porte parole des faucheurs de chaise 49. “ Nous ciblons particulièrement la BNP car cette dernière s’était engagée à supprimer ses placements aux îles Caïman lors de la COP 21. Mais à ce jour elle n’a rien fait “.

 Le collectif tire son nom des actions qu’il mène depuis plusieurs années et qui consiste à subtiliser des chaises dans les agences bancaires pour sensibiliser le public. BNP Paribas a intenté une action en justice contre l’un d’eux, Jon Palais, pour vol. Il sera jugé par le tribunal de Dax (Landes), le 9 janvier prochain. C’est aussi pour dénoncer ce procès que les militants se sont mobilisés samedi.

 Toute la journée les militants ont occupé l’agence, sans violence ni dégradation, organisant des jeux et distribuant des tracts aux clients qui ont pu néanmoins accéder à leur services bancaires habituels. Le responsable d’agence quoique surpris par cette intrusion n’a pas souhaité s’exprimer. Des animations ont également organisées aux abords de la banque à l’attention des Angevins qui faisaient leurs courses de Noël.

Cette action a été menée par le collectif “ Faucheurs de chaises 49 “ avec le soutien d’ATTAC, Justice climatique 49, les Amis de la Terre, le Cercle 49 et ANV-COP21.

Reportage : Yannick SOURISSEAU.

Toute l’actualité angevine à suivre sur www.tv10.info 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Comment(1)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *